Mon précieux: ma nouvelle platine VPI Scout Master

Je suis de la génération, ou le vinyl était en plein déclin remplacé par le CD. 

Mon histoire "vinylique" commence  il y a une dizaine d'années. Ma première tentative était l'achat d' une platine Dais avecun bras Zéta et cellule DL103 Van Den Hull, que j'ai revendu pour une bouchée de pain ...d'ailleurs. 

 

Puis j'y suis revenu, avec une platine garrard 401 neuve,  jamais montée d'ou un échange avec une platine Thorens 160 MK4+bras Scorpio+Cellule Grado ... P1000611qui a dormi au moins 8 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000613.JPG

 

 

Depuis décembre 2010, une question me turlupine, sur mon système actuel, quel pourrait être le rendu sonore ????  

 

Je branche ma vieille dame Thorens ...et la magie opère. Ok je fonce. J'achète des vinyls, je commence à gamberger: les questions sont, j'améliore ma platine actuelle ou j'investis sur un autre modèle ???

 

 

 

 

Je me décide pour une nouvelle belle , la Lp12, achetée sur le forum vert à une vielle connaissance Jérome. Je mets la platine en route, je peaufine, c'est clair, je franchis un pas suplémentaire, cequi me pousse à investir dans du disque.

P1000615.JPG 

Quel plaisir de farfouiller et de découvrir des "vieux trucs" très musicaux. Vous l'avez compris je commence à devenir amoureux du vinyl. En même temps, même si j'apprécie la LP12, elle ne me comble pas parfaitement.Je me remets à prospecter, et tombe sur une pink triangle, toujours sur le forum, écoute chez le taulier, conquis et prêt à acquérir la bête, avec décision ferme 2, 3 jours plus tard. Malheureusement, déclenchement d'acouphènes. Le ciel me tombe sur la tête. Je décide de ne pas prendre la pink triangle.

P1000618.JPG

 

C'est une horreur, un sifflement permanent, du 11 Khz,  je ne dors plus, cela gamberge, je suis en train de perdre ma passion. Bref moral à zéro.

Ceci dit, je rebondis rapidement, ce parasite est bénin mais emmerdant et n'altère pas mon écoute à un niveau raisonnable. Je fais des examens qui écartent un point dur, maintenant je suis à la recherche d'autres pistes pour supprimer cette saloperie.

 

Mais la passion est plus forte. Je parcours  quelques articles sur des platines haut de gamme, en autre  la VPI Scout MAster. Tout de suite, j'ai le coup de coeur, elle est belle, la technologie est moderne, je sens que c'est du lourd.

P1000621.JPG

 

Je prends contact auprès du revendeur, il me signale qu'il en a une démo en vente, dont l'état est exceptionnel. Je prends rdv, j'écoute sur un système qui n'est pas top d'ailleurs mais je ressens tout le potentiel de cette platine. J'achète, avec en plus un câble et une cellule London Decca. Je suis fou, mais je me fais plaisir, nous n'avons qu'une seule vie après tout.

 

Arrivé quelques heures plus tard, entre temps, je rencontre un Ludovic à qui je rachète quelques vinyls de jazz et qui aussi est un audiophile. Bref une belle rencontre qui sort des "écouteries" pour certains... j'installe la bête.

P1000622.JPG

 

Elle demande quelques attentions, le réglage de niveau, le support (qui pour l'instant n'est pas top), le réglage du bras, la connectique (et oui surtout sur un système à très haut rendement, rien ne pardonne), bref j'ai mis quelques heures à trouver le bon équilibre. 

 

Une fois correctement installée, putain que c'est musical, les timbres, la finesse, la scène en 3D, les ambiances sont retranscrits avec délicatesse et harmonie.

 

 

 

P1000627.JPGC'est magique, ça swing avec de l'air, rien à voir avec la lp12 qui semble plus vulgaire.

Pour l'instant elle est branchée sur un préampli phono Clear Audio nano, la cellule est une dynavector 10X5, très bonne cellule mais pas de course. 

Elle en a encore sous le capot, cette petite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref c'est mon gros coup de coeur:  pour l'objet, sa musicalité,  le plaisir de la manipuler , bref c'est  le vrai gout du vinyl.

 

 P1000628.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :